costumes de scène - CNCS

 

LE CNCS, UN ETABLISSEMENT UNIQUE...

Le Centre national du costume de scène est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres.
Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 9000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que de toiles de décors peints, dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons.
Situé à Moulins dans l’Allier, le CNCS occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé Monument historique, dont la restauration s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves de costumes, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

cncs costumes


LE CENTRE DE DOCUMENTATION DU CNCS
Situé au deuxième étage du CNCS, le Centre de Documentation est consacré à l’histoire générale des arts et métiers du spectacle, des costumes de scène et de la mode. C’est un précieux instrument et un pôle de compétences pour l’étude des costumes de scène dans leurs aspects historiques et artistiques. C’est aussi un lieu de plaisir et de détente pour tous les amateurs de théâtre, d’opéra et de ballet, de costumes et de mode.
Renseignements: documentation@cncs.fr

cncs

Le CNCS EST OUVERT AUX PROFESSIONNELS ET AU GRAND PUBLIC
Outil muséographique et scientifique, le CNCS est également un lieu ressource à la disposition des professionnels du spectacle, des secteurs de la recherche, et du grand public.
Son action pédagogique, prenant en compte tous les niveaux de l’Education Nationale, est tout particulièrement dirigée vers les élèves des lycées techniques et professionnels.