Les archives de la Fondation Rudolf Noureev

Dès son plus jeune âge, Rudolf Noureev se passionna pour les films et le cinéma. Le cinéma "Rodina" à Oufa était pour lui un lieu magique où il put très tôt comprendre les enjeux du cinéma que cela soit pour le divertissement, l'éducation, l'information ou le souvenir. C'est dans ce cinéma qu'il vit pour la première fois un film de Charlie Chaplin qui sera sa référence principale dans le registre de la comédie. Tout au long de sa vie, Noureev n'a jamais râté une occasion de voir des films ou d'utiliser ce media comme un moyen de toucher un public plus large en l'amenant ainsi vers l'univers de la danse,  que cela soit en se produisant à la télévision, filmé sur scène ou au cours de ses interviews.

Personnellemet Noureev utilisait les films comme un bon moyen de se corriger techniquement durant les répétitions ou les représentations. Certaines productions qu'il n'avait pas pu voir lui étaient ainsi accessibles comme par exemple la première fois qu'il vit le travail de Martha Graham en film.

Le support visuel du film était un élément de la plus grande importance pour lui.  C'est pourquoi à sa mort, il apparut évident qu'il fallait préserver et faire perdurer sa mémoire à travers tous les films ou les vidéos où apparaissait Noureev. Non seulement il fallait les rassembler et les conserver pour la postérité, mais il fallait également faire en sorte qu'ils soient accessibles aux étudiants et danseurs.

Wallace Potts, qui fut très proche de Rudolf Noureev et un réalisateur de films, fut engagé en 1993 par la Rudolf Nureyev Foundation comme archiviste jusqu'à son décès deux ans plus tard. Il a été remplacé par Rosalind Bentley, archiviste confirmée. Wallace Potts avait rassemblés des films connus ou privés dans lesquels on peut voir Noureev durant des répétitions, des interviews, des représentations ou pendant des moments de détente. Ce travail a été long et fastidieux mais il a permis de pouvoir préserver ces archives dans des conditions optimales tout en répondant aux demandes des personnes désireuses de les visionner.

Ces archives sont disponibles dans les centres d'archives ci-dessous :

 


CND - CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Ce fonds regroupe des documents variés de diverses origines se rapportant à la carrière de Rudolf Noureev. Il a été constitué grâce à des dépôts ou dons successifs de la Rudolf Noureev Foundation et de Mme Douce François. On y trouve d'importantes archives audiovisuelles (séances de travail et répétitions, captations de spectacles, interviews, rushes divers, couvrant les années 1960 à 1990, mais aussi la captation de colloques ultérieurs qui lui ont été consacrés), ainsi que des programmes, des documents sur la danse, des manuscrits et une collection de partitions musicales, et de très nombreuses coupures de presse concernant les activités de l'artiste des années 1960 à 1991 ou les hommages qui lui ont été rendus après sa disparition.

1, rue Victor Hugo 93500 Pantin
Tel : 01 41 83 98 00 / F 01 41 83 98 01
mediatheque@cnd.fr

Ouverture au public du lundi au vendredi, de 13h à 19h
Consulter l'inventaire détaillé

Les fonds d'archives de Noureev sont consultables sur rendez-vous auprès du CND. L'inventaire détaillé peut être consulté à partir du lien en haut de page.

 



THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY

40 Lincoln Center Plaza
New York, NY 10023-7498
Tel: (212) 870-1657
Fax: (212) 870-1869
dance@nypl.org
http://catnyp.nypl.org/search/

 

Rambert - Rudolf Nureyev Foundation archives

RAMBERT
99 Upper Ground
London SE1 9PP

Telephone: +44 (0) 20 8630 0600
Fax: +44 (0) 20 8747 8323

LISTE DES VIDEOS DISPONIBLES POUR VISIONNAGE

La Rudolf Nureyev Foundation est heureuse d'avoir participé à l'établissement des nouveaux locaux de Rambert à Londres en finançant le centre d'archives Maud Lloyd et Wallace Potts. Le centre d'archives fut ainsi nommé en mémoire de Maude Lloyd, qui fut une des danseuses principales du Rambert et une proche amie de Rudolf Noureev, et Wallace Potts son ami et archiviste. La Fondation est reconnaissance à Rambert d'avoir accueilli certains films de sa collection.

Une sélection a été faite afin de permettre de visionner des ballets entiers dans lesquels danse Rudolf Noureev : Agon, Apollon, La Bayadère, Giselle, Le spectre de la rose, Manfred, Casse-Noisette, Paradise lost, Roméo et Juliette, la Belle au bois dormant, Chant du compagnon errant, Le lac des cygnes, La tempête, Two brothers et Washington square. Sont également disponibles des documentaires, des films pour la télévision et quelques vidéos privées. Comme pour les archives de la New York Public Library, le visionnage est réservé sous certaines conditions. Merci de bien vouloir nous contacter sur notre page contact


ROH Collections Online - Collections Catalogue

CLICK ON THIS LINK

ROH Collections Online - Performance Database

CLICK ON THIS LINK