Exposed - Noureev dans le rôle de Daniel Jelline

EXPOSED (1982) de James Toback
100 minutes.
Sortie en salle : 1983
Sortie VHS : MGM Home Entertainment, 2001

Interprètes : Nastassia Kinsky, Rudolf Noureev, Harvey Keitel.

Noureev incarne Daniel Jelline, un violoniste qui séduit Nastassia Kinsky, serveuse devenue top-model archi-célèbre, pour démasquer des terroristes ayant à leur tête Harvey Keitel. Tourné à Paris et à New York, ce film d'espionnage, plus centré sur Nastassia Kinsky que sur Noureev, au grand dam de ce dernier, ne connut guère de succès. Noureev expliquait ainsi pourquoi il avait accepté un rôle d'acteur sans la moindre scène dansée :

" L'acteur est complémentaire du danseur. La danse est une nécessité, le cinéma un plaisir. Dans Exposed (…) je joue du violon. J'ai beaucoup de respect pour les violonistes, car il m'a fallu apprendre à tenir un violon devant un véritable orchestre symphonique. J'ai pris des cours avec Auguste Dumay, qui a été un professeur magnifique et d'une très grande patience, car je ne voulais pas être ridicule ni offenser les musiciens. Le mouvement de l'archet sur les cordes est terrifiant. "

La seule scène du film un tant soit peu orginale est la scène de séduction entre le violoniste et Nastassia Kinsky, où Noureev utilise l'archet de son violon de manière très érotique et suggestive.

Ce fut la seconde apparition de Noureev acteur, à l'écran et la dernière.

Noureev dans le film Exposed