Le Roi et moi avec Noureev

La comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein dans une chorégraphie de Jerome Robbins révéla Yul Brynner à Broadway en 1951, où elle fut donnée plus de 1200 fois et obtint le Tony Awards. En1956, Yul Brynner et Deborah Kerr immortalisèrent à l'écran l'histoire du Roi de Siam et de la veuve britannique venue éduquer ses enfants. Le film de Walter Lang reçut cinq Academy Awards. Le rôle du Roi accompagna Yul Brynner toute sa vie puisqu'il le joua 4625 fois, jusqu'à quelques semaines avant sa mort.

Noureev s'était vu offrir le rôle en 1979, mais l'avait refusé, ne voulant pas que la comédie musicale empiète sur sa carrière de danseur. En 1989, dans l'incertitude de l'issue des négociations sur le renouvellement de son contrat à l'Opéra de Paris, Noureev accepta le rôle pour la somme de un million de dollars dans le cadre d'une tournée de 24 semaines de " The King and I " au Canada et aux Etats-Unis, avec comme partenaire Liz Robertson. La première eut lieu à Toronto le 29 août 1989.

Du rôle du roi, Noureev dit : " c'est un personnage désagréable dont le pouvoir est illimité. J'aime le pouvoir absolu. Le roi a un esprit curieux, il veut apprendre, il a beaucoup de bons côtés. " Gageons que la scène la plus insolite et la plus drôle devait être celle où la jeune veuve anglaise enseigne les secrets de la valse au Roi de Siam… " Shall we dance "….

La tournée s'acheva à San Francisco en février 1990 après avoir couvert les villes de Baltimore, Boston, Ottawa, Tampa, Seattle, Costa Mesa, Los Angeles….

L'instrument d'expression de Noureev fut toujours son corps et si sa présence en roi était irréprochable, sa voix se prêtait difficilement à l'apprentissage tardif du chant. Sa partenaire lui suggéra à un moment d'adopter le style de Rex Harrison, qui était plutôt du chant parlé, mais Noureev s'en offusqua, quoique conscient de sa performance peu brillante. La célélbrité et le magnétisme de Noureev remplirent les salles, mais la critique fut impitoyable. Il n'existe pas d'enregistrement video du spectacle.

Noureev -Le Roi et moi