Introduction à la biographie de Noureev par John Percival

Noureev - biographie

Aucun autre danseur n'eut une influence sur l'histoire, le style et la perception de la danse dans le public comparable à celle qu'a exercée Rudolf Noureev. Il a modifié l'attente du public. Ses débuts dans une ville du fin fond de l'Oural ne laissaient guère augurer des bouleversements profonds qu'il apporta à tous les aspects de son art.

En se produisant inlassablement tous les soirs dans un répertoire exceptionnellement vaste, mois après mois, année après année et ce dans le monde entier, il toucha un public plus nombreux que n'importe quel autre danseur, auquel il faut ajouter des millions de personnes qui ne le connaissent que par le film ou la télévision (il a d'ailleurs été plus filmé que tout autre artiste de la danse avant ou après lui).

Ce qui importe plus encore que l'ampleur de son public, c'est l'impression que laissaient sa personnalité charismatique et le don complet de lui-même lors de chacune de ses apparitions en scène. Il formulait le phénomène ainsi : " chaque pas doit porter la marque de son sang ".

Les circonstances dramatiques de son arrivée en Occident, son fameux " saut de la liberté " l'inscrivit à la une de la presse mondiale, mais c'est par la puissance de sa personnalité qu'il s'y maintint et il ne cessa de mettre à profit cette position pour tracer sa propre voie. En outre, véritable modèle comme partenaire, chorégraphe et directeur, il offrit aux autres danseurs des possibilités uniques et les troupes avec lesquelles il travailla gagnèrent en qualité, force et vitalité grâce à sa présence.

Biographie de John Percival