Noureev Directeur de la Danse à Paris

Rudolf Noureev directeur de la danse à l'Opéra de Paris

Noureev devient Directeur de la Danse à l'Opéra de Paris

En 1983, on offrit à Noureev le poste de Directeur de la Danse à l'Opéra de Paris.

Titre qu'il conservera six ans durant lesquels il put cependant continuer de danser, à condition que les danseurs de la compagnie dansent les premières ; son contrat l'autorisait également à danser ailleurs et stipulait qu'il devait passer six mois par an à Paris.

Au premier plan, il s'agissait d'élargir le répertoire, tant par ses productions qu'en apportant une immense variété de ballets de chorégraphes connus et prometteurs dont il percevait le talent.Noureev voulait que les danseurs, comme lui, puissent expérimenter de nombreux styles : allant des grands classiques (qui n'étaient pas bien représentés jusqu'alors à Paris), des reprises et des reconstitutions d'œuvres françaises historiques, aux meilleurs ballets de notre époque et aux créations. Outre l'enrichissement ainsi apporté à la compagnie, il stimula les danseurs en leur donnant leur chance très tôt, dès leur sortie de l'école (qui bénéficia grâce à lui de nouveaux locaux, et la compagnie se vit octroyer de nouveaux studios de répétition).

Le nombre de représentations augmenta et des tournées furent organisées. Les réactions des danseurs français décrivant l'arrivée de Noureev rejoignent celles de David Wall du Royal Ballet : " Une inspiration incroyable… il rendait le travail si intéressant et si épanouissant… Il aidait toujours les danseurs qui le lui demandaient et j'avais le sentiment que je pouvais toujours aller le consulter pour n'importe quel problème professionnel en étant certain qu'il me répondrait en toute honnêteté. "

Liste des chorégraphies de Rudolf Noureev inscrites au répertoire de l'Opéra de Paris

  LA BAYADERE ACTE III
3 octobre 1974
d'après Petipa
  MANFRED
20 novembre 1979
Chorégraphie originale
  DON QUICHOTTE
6 mars 1981
d'après Petipa
  RAYMONDA
5 novembre 1983
d'après Petipa
  LE LAC DES CYGNES
20 decembre 1984
d'après Sergueev and Bourmeister
 
  ROMEO ET JULIETTE
19 octobre 1984
Chorégraphie originale
  LA TEMPETE
9 mars 1984
Chorégraphie originale
  BACH SUITE
16 avril1984
Avec Francine Lancelot
  CASSE NOISETTE
20 decembre 1985
After Petipa
  WASHINGTON SQUARE
25 juin 1985
Chorégraphie originale
  CENDRILLON
24 octobre 1986
Chorégraphie originale
  LA BELLE AU BOIS DORMANT
18 mars 1989
d'après Petipa
  LA BAYADERE
8 octobre 1992
d'après Petipa