Le rôle de la Fondation Rudolf Noureev

Fondation Rudolf Noureev

Rudolf Noureev a créé sa Fondation en 1975. Elle s'appelait alors : The Ballet Promotion Foundation, dont les buts étaient d'investir et gérer les fonds et tous les autres éléments d'actif, afin de les redistribuer aux bénéficiaires sur la base du revenu du capital ; la gestion des capitaux étant régie par les dispositions statutaires de la Fondation.

Les premiers bénéficiaires de la Fondation devaient être les proches de Rudolf Noureev, particulièrement sa mère, ses sœurs et leurs enfants. Ils devaient être nommément désignés lors d'instructions ultérieures, avec chaque legs clairement identifié.

La Fondation a également pour but la promotion du ballet, sous forme d'une aide octroyée à des danseurs individuels, à des compagnies ou à l'organisation de spectacles. Rudolf Noureev a bien précisé que toutes ces activités seraient rendues possibles à la condition d'un revenu suffisant de la Fondation.

En 1994 la Fondation fut renommée la " Fondation Rudolf Noureev ". Pour l'essentiel, ses objectifs demeurèrent inchangés, avec certains ajouts définis par des instructions de Rudolf Noureev avant sa mort.

Toujours enclin à aider de jeunes danseurs doués, il fut précisé que des bourses seraient distribuées aux plus prometteurs de ceux originaires du territoire de l'ex Union soviétique, afin d'étudier le ballet à l'ouest pendant un an, à condition qu'ils retournent ensuite dans leur pays d'origine pour y contribuer au développement de la danse.

Des buts médicaux, scientifiques et humanitaires furent également partie des projets qui lui tenaient à cœur de réaliser.

Il y eut également le projet d'établissement d'un lieu de mémoire sous la forme d'un musée, d'une galerie ou d'un lieu d'exposition, à la condition expresse que le coût puisse en être supporté par les revenus de la Fondation.

En 1992 une Fondation similaire a été établie aux Etats-Unis. Elle se nomme la " Rudolf Nureyev Dance Foundation ", et s'attache à perpétuer sa mémoire et à promouvoir la Danse en Amérique du Nord.

MEMBRES DES TRUSTEES

Dr Claude Blum - Chairman
Mr Thierry Fouquet - Vice Chairman
Mrs Prudence Skene
Mr Charles Jude
Dr Werner Keicher
Dr Carlo Bagutti

L'application par la Fondation Rudolf Noureev des directives du fondateur peut être appréciée en lisant ce qui suit :

1. L'octroi de bourses annuelles aux écoles de ballet dans les villes d'Europe auxquelles Rudolf Noureev était particulièrement lié. Dans la mesure du possible, elles sont attribuées préférentiellement à des élèves Russes, mais le critère principal demeure l'appréciation de leur talent.

2. Des dons à des festivals de Danse préférentiellement distribués à des danseurs ou chorégraphes originaires de Russie ou d'Europe de l'Est.

3. Le dépôt des archives des films de Noureev, soigneusement compilées par Wallace Potts, à la " New York Public Library " pour leur conservation et leur consultation par des étudiants, et autres experts.

4. Un arrangement similaire est en place au Centre National de la Danse à Paris.

5. La création d'un Site Internet consacré à la Médecine de la Danse à destination des Danseurs et des Professionnels de santé.

6. Le soutien aux expositions consacrées à Rudolf Noureev.

7. Projections de films, en salle et en plein air.

8. Le financement des recherches nécessaires à la biographie autorisée de Rudolf Noureev écrite par Julie Kavanagh et publiée en septembre 2007.

9 . Un lieu de mémoire créé de façon à commémorer de façon permanente la contribution exceptionnelle de Noureev au développement du ballet a ouvert ses portes au CNCS en octobre 2013.

10. La notation des ballets de Noureev

11. L'échange de programmes pour les danseurs et professeurs.

12. Perpétuer la mémoire de Rudolf Noureev à travers ces différentes activités.