Casse Noisette ballet dansé par Noureev

 

Casse Noisette - Ballet de Noureev Ballet en deux actes d'après Alexandre Dumas - Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski - Chorégraphie : Rudolf Noureev d'après Marius Petipa et Lev Ivanov - Retrouvez la Collection Noureev au Centre National du Costume de Scène

Casse Noisette fut créé le 18 décembre 1892 au Théâtre Marie de Saint-Petersbourg. C'est à la demande d'Erick Bruhn que Rudolf Noureev monte Casse Noisette pour la première fois en novembre 1967 pour le le Ballet Royal de Suède. Cette version sera reprise plusieurs fois à Londres, Milan, Buenos Aires et Berlin.

Le livret original d'Alexandre Dumas est profondément remanié par Noureev qui donne à sa version de Casse Noisette une dimension psychanalytique : Drosselmeyer et le Prince ne font qu'un et représentent un idéal masculin rêvé par l'héroïne, prête à passer de l'enfance à l'adolescence.

En 1988, Rudolf Noureev réalise une production filmée du ballet avec Elisabeth Maurin dans le rôle de Clara et Laurent Hilaire dans celui de Drosselmeyer.