Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/noureev/www.noureev.org/scenes_inter_sydney.php:7) in /home/noureev/www.noureev.org/_fonctions.inc.php on line 2

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/noureev/www.noureev.org/scenes_inter_sydney.php:7) in /home/noureev/www.noureev.org/_fonctions.inc.php on line 2
SCÈNES INTERNATIONALES

OPERA DE SYDNEY

  www.sydneyoperahouse.com

   Nureyev - Sydney

L'architecture de l'Opéra de Sydney est devenue l’image emblématique de l'Australie, comme la Tour Eiffel pour la France ou Big Ben pour l’Angleterre... C'est à l'architecte danois Jom Utzon que l'on doit cette forme de voilures voguant au vent. Le projet s’étira sur plus de vingt années et les difficultés techniques de la réalisation de l'ensemble faillirent en entraîner l’abandon, car il fallut des années pour la construction et, bien évidemment, le coût en fut astronomique. La Reine Elisabeth II assista à l'inauguration de l'Opéra le 20 octobre 1973. On donna "Guerre et Paix", opéra de Prokofiev.

Construit sur Bennelong Point, le complexe en forme de voilier est long de 185 mètres et large de 120 mètres. Il s’avance dans le port. La meilleure vue qu’on en puisse avoir est certainement du Harbour Bridge ou carrément des airs. Avec ses quatre salles de spectacle, le Sydney Opera House assure 3000 manifestations artistiques par an. L’Opéra, deuxième salle par sa capacité, contient 1547 places et accueille des spectacles lyriques et de danse. La scène a 12 mètres de large, 7 mètres de hauteur et jusqu’à 25 mètres de profondeur. Le rideau de scène est une tapisserie réalisée par l’artiste australien John Coburn et tissée dans une usine près d’Aubusson. On l’appelle le Rideau du Soleil.

Noureev s’y est produit en août 1977 avec le London Festival Ballet dans sa nouvelle production de “Roméo et Juliette”.